Bannière
Le site web de Sébastien Verne







Enquête Petit_Paon-de-Nuit 2016-2017


Petit Paon de Nuit, mâle.

Une étude régionale sur le Petit Paon de Nuit est organisé par la SENF et le GON depuis début 2016. Il s'agit d'un gros papillon de la famille des Saturniidae (qui comprend 2 espèces dans la région). Les mâles volent de jour et les femelles de nuit. Les adultes ne se nourrissent pas et n'ont donc pas besoin de fleurs pour vivre. Les chenilles sont polyphages sur un grand nombre de plantes et arbustes : salicaire, ronces, saule, aubépine, bouleau, callune, argousier, arbres fruitiers, etc.. C'est un habitant des friches, du bocage, des lisières forestières, des dunes, des coteaux calcaires et des ripisylves. Cette espèce ne semble donc pas très exigeante. Pourtant, cette espèce autrefois commune est en déclin dans de nombreuses régions. Je ne l'ai personnellement pas souvent observée dans la région. Son déclin est plutôt inquiétant et peut-être indicateur de d'autres problèmes (pollution lumineuse, pesticides, etc.). Une meilleure connaissance de la répartition de cette espèce parait intéressante pour tenter d'identifier les facteurs qui l'influencent. De plus, il s'agit d'une espèce remarquable par sa beauté et sa taille, qui peut intéresser beaucoup de bénévoles. La mise au point récente de phéromones de synthèse pour cette espèce a fini de me convaincre de l'opportunité de cette enquête.

Durant la première année, il s'agit surtout de déterminer quelles sont les meilleures stratégies de prospections. Plusieurs approches sont possibles :

  • la chasse au piège lumineux la nuit, pour capturer des femelles
  • l'attraction des mâles à l'aide de phéromones de synthèse ou de femelles vierges l'après-midi
  • la chasse à vue des mâles (comme pour les papillons de jour)
  • la recherche des chenilles et des chrysalides


Petit Paon de Nuit, femelle.

Je vous propose donc de chercher cette espèce avec ces différentes méthodes dans des sites où l'espèce est connue ou pas. L'obtention de femelles vierges par élevage étant longue (une année), je vous propose de faire une commande groupée pour tester les phéromones de synthèse de la Pherobank de Wageningen en Hollande. Le GON et la SENF se partagent les frais de dossiers et de port et vous devez donc être membre d'une de ces associations pour pouvoir bénéficier de la commande groupée. En participant à la commande, vous vous engagez également à entrer les données dans la base de données régionales SIRF.

Les phéromones se présentent sous la forme d'un bout de caoutchouc qui contient les molécules chimiques. Elles se conservent deux à trois ans au congélateur. Il faut les conserver individuellement afin d'éviter les contaminations entre phéromones différentes (si vous commandez aussi des phéromones pour les sésies), ce qui réduit leur efficacité. Elles peuvent s'utiliser plusieurs fois sur le terrain sans problème. Pour les amener sur le terrain, il est conseillé de les transporter dans un sac isotherme, par exemple avec des blocs congélation, pour les maintenir au frais. Pour les utiliser, il suffit de les poser ou de les accrocher (par ex. dans un sac de nylon) sur une plante.

Une commande de phéromones sera effectuée au cours de l'hiver 2016-2017. Si vous souhaitez participer, veuillez me contacter.


Petit Paon de Nuit, mâle.